Zanubrutinib

Zanubrutinib (BGB-3111) – inhibiteur à petites molécules de la tyrosine kinase de Bruton, ou BTK, en cours d’évaluation dans le cadre d’un vaste programme d’essais cliniques en phase finale dans le monde entier, y compris en Chine, sous forme de monothérapie potentielle et en association pour le traitement de diverses malignités des lymphocytes B.

Le rôle de la BTK

La BTK est un élément essentiel du récepteur des lymphocytes B, ou BCR, qui signale la voie et est un important régulateur de la prolifération et de la survie des cellules dans diverses malignités des lymphocytes B. Les inhibiteurs de la BTK bloquent l’activation de la BTK induite par le BCR et sa signalisation en aval, entraînant l’inhibition de la croissance et de la mort des cellules dans certains globules blancs malins appelés lymphocytes B. Le zanubrutinib est un inhibiteur actif par voie orale qui se fixe par liaison covalente à la BTK, ce qui entraîne une inactivation irréversible de l’enzyme.

Essais cliniques sur le zanubrutinib

Le zanubrutinib fait l’objet d’essais pivots de phase 2 et de phase 3 dans plusieurs malignités des lymphocytes B, notamment : la macroglobulinémie de Waldenström (MW), le lymphome à cellules du manteau (LCM) vierge de tout traitement, la leucémie lymphoïde chronique/lymphome à petits lymphocytes (LLC/LPL) récidivante ou réfractaire en traitement de première intention, le lymphome folliculaire récidivant/réfractaire, le lymphome de la zone marginale et le lymphome diffus à grandes cellules B.

Pour obtenir plus de renseignements sur les essais cliniques, visitez le site CLINICALTRIALS.GOV.

Essais sur le zanubrutinib en monothérapie

Le zanubrutinib, en tant que monothérapie, fait l’objet d’essais pivots de phase 3 à l’échelle mondiale dans le domaine de la MW et de la LLC/LPL comme traitement de première intention, et d’essais pivots de phase 2 en monothérapie, en Chine, dans le domaine de la MW, de la LLC/LPL récidivante ou réfractaire ou du LCM récidivant ou réfractaire.

Associations avec le zanubrutinib

En association avec le tislelizumab

Le tislelizumab (BGB-A317) est un anticorps monoclonal humain de BeiGene qui appartient à une classe d’agents immuno-oncologiques connus sous le nom d’inhibiteurs du point de contrôle immunitaire. Nous évaluons actuellement le zanubrutinib en association avec le tislelizumab dans le cadre d’un essai ouvert multicentrique de phase 1b.

En association avec GAZYVA® (obinutuzumab)*

Nous évaluons également le zanubrutinib en association avec GAZYVA®, un traitement anticorps anti-CD20 approuvé, chez des patients atteints d’un lymphome B dans le cadre d’un essai de phase 1b en Australie, aux États-Unis et en Corée du Sud. De plus, nous réalisons actuellement un essai pivot mondial de phase 2 portant sur l’association zanubrutinib/GAZYVA® dans le traitement du lymphome folliculaire récurrent ou réfractaire.

*GAZYVA® est une marque déposée de Genentech, Inc.

X