Ociperlimab

L’ociperlimab (BGB-A1217) est un anticorps monoclonal humain expérimental conçu pour se lier au TIGIT avec une grande spécificité et une forte affinité. L’ociperlimab est l’un des anticorps anti-TIGIT en développement les plus avancés, avec une région de liaison IgG Fc intacte pour une action antitumorale optimale liée à la présence d’anticorps.

L’ociperlimab se lie au TIGIT et bloque ses interactions avec les ligands liés au récepteur du poliovirus (CD155) et au récepteur 2 du poliovirus (CD112) sur les cellules tumorales, ce qui entraîne l’activation des réactions immunitaires antitumorales induites par les cellules T.

Le rôle du TIGIT

Le TIGIT, ou immunoglobuline des cellules T et domaine contenant des motifs inhibiteurs des tyrosines des immunoglobulines et des immunorécepteurs, est un récepteur co-inhibiteur du point de contrôle immunitaire exprimé sur de multiples cellules immunitaires, y compris les cellules T régulatrices (Treg), les cellules T activées et épuisées, et les cellules tueuses naturelles (NK). Le TIGIT se lie à deux ligands, le CD155 et le CD112, exprimés par les cellules tumorales et les cellules présentatrices d’antigène, ce qui conduit à un signal provoquant l’inhibition dans les cellules T et favorise l’épuisement fonctionnel des lymphocytes infiltrant la tumeur.

L’évasion immunitaire de la tumeur est un mécanisme clé de la progression du cancer qui permet aux cellules tumorales de croître et de métastaser en évitant la reconnaissance et l’attaque par le système immunitaire. Le ciblage de la voie PD-1/PD-L1 et des récepteurs inhibiteurs immunitaires supplémentaires exprimés sur les cellules T peut vaincre l’évasion immunitaire de la tumeur et améliorer la réponse antitumorale chez les patients qui présentent des tumeurs solides à un stade avancé. Dans les tumeurs solides, le TIGIT est fortement co-exprimé avec la PD-1 sur les cellules T CD8+. Le TIGIT collabore avec la PD-1 pour supprimer davantage les réactions immunitaires antitumorales induites par les cellules T.

Essais cliniques sur l’ociperlimab

BeiGene étudie actuellement l’ociperlimab en association avec un anticorps monoclonal anti-PD-1, le tislelizumab, dans une vaste gamme de tumeurs solides métastatiques ou à un stade avancé.

Pour obtenir plus de renseignements sur les essais cliniques, visitez le site CLINICALTRIALS.GOV.

X